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La vérité sur les aliments brûle-graisse

On en entend souvent parler, mais est-ce qu’ils existent vraiment, ces fameux aliments miracle qui nous aideraient à brûler les graisses et à mincir? Mythe ou réalité?

Vegetable Heart

Dissipons d’emblée tout malentendu: si vous voulez mincir et retrouver la silhouette de vos vingt ans, la clé réside dans une alimentation quotidienne équilibrée et de l’exercice physique régulier. En résumé, 80% de bonne nutrition et 20% de sport, et c’est parti pour une forme d’enfer! Eh oui, il n’y a pas de recette miracle, et si vous vous goinfrez de pizzas et de coca, aucun aliment ne fera fondre vos petits bourrelets comme par magie. Voilà, c’est dit! Néanmoins, certains aliments, combinés à une bonne hygiène de vie, vous aideront à mincir ou à garder la ligne. Mais commençons par quelques principes de base.

Tout commence par le petit déjeuner!
Eh oui, le petit déjeuner devrait représenter 20 à 25% des apports journaliers. Si, comme la plupart des gens, vous ne prenez pas de petit déjeuner ou si vous mangez essentiellement sucré le matin, sachez que ce n’est pas le bon plan!
Donc: tartines de Nutella ou de confiture, corn flakes, croissants, pains au chocolat ne sont pas la bonne solution pour mincir. Le sucré appelle le sucré, et, après le coup de booster initial, vous allez avoir un coup de pompe dans la matinée. Et, de plus, le sucre ingéré se stocke facilement en graisse!
Franchement, si vous mangiez les tartines de confiture à midi ou au repas du soir, auriez-vous l’impression d’avoir pris un repas équilibré? Non. Eh bien, votre corps se moque complètement du moment de la journée: il lui faut des bons nutriments, un point c’est tout!

Des protéines dès le matin
En mangeant des œufs, du jambon, du fromage ou même du poisson, vous allez brûler plus de calories grâce à l’effet thermique des protéines (ETA), et vous démarrerez votre journée d’un bon pied. Donc, mangez des protéines qui contribuent au sentiment de satiété, construisent vos muscles et dont la digestion est énergivore. Prenez de bons glucides (fruits par exemple et pain complet) et des bons lipides. La tartine de confiture: une petite en dessert, ou alors juste le dimanche…

Encas sains et légumes
Deuxième recommandation: plutôt que de manger 2 ou 3 repas copieux par jour, optez pour 3 repas et 2 collations saines. A 10 h et 16 h, une collation vous aidera à garder un bon niveau d’énergie et à éviter les coups de barre: yaourt demi-écrémé, fruit, amandes et noix de cajou, barres protéinées pauvres en matière grasse, bâtonnets de légumes, yaourt grec… Evitez les biscuits et autres pains au chocolat!
L’idée est d’éviter les pics glycémiques importants. Vous arriverez ainsi aux repas principaux moins affamée. A midi et le soir, votre assiette sera remplie idéalement pour moitié de légumes ou salades, d’un quart de protéines (dinde, poulet, poisson…) et d’un quart de féculents (riz, pâtes, pommes de terre).

Les brûle-graisse naturels
Les protéines
Des viandes maigres aux fruits et légumes, certains aliments ont des effets positifs sur l’élimination des graisses. Côté protéines: dinde, blanc de poulet, jambon cuit, saumon, thon, cabillaud, bacon (sans les lardons!), viande des Grisons, tofu, fromage blanc (ou yaourt ou petit-suisse) allégé: riches en protéines maigres, peu gras, ces aliments sont très rassasiants. De plus, le corps dépense de l’énergie pour les assimiler. Attention toutefois aux laitages complets, riches en matière grasse et parfois difficiles à digérer.

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Les légumes
N’oublions pas le rôle essentiel des légumes! Brocolis, choux, haricots verts, courgettes, carottes, aubergines, artichauts, endives, asperges, céleri, poivron, quinoa… Ils contiennent peu de calories, mais sont bourrés de vitamines et de minéraux utiles pour transformer la graisse en énergie! Et sont très sains pour la santé.

Les fruits
On leur prête toutes les vertus. Pomme, poire, pamplemousse, clémentine, citron possèdent un IG (index glycémique) bas et sont riches en vitamine C qui a un effet coupe-faim naturel. La pectine notamment de la pomme est précieuse pour empêcher les graisses de se fixer dans le corps.

Et l’ananas, alors?
C’est un peu un mythe. Certes, l’ananas est riche en vitamines et en fibres, ce qui est une bonne chose. Mais, pour bénéficier des vrais effets brûle-graisse, il faut consommer la tige de l’ananas, qui aide en effet à brûler des calories. Moins agréable à déguster…

Le café
C’est un fait: la caféine contenue dans le café, le guarana, le yerba maté et d’autres aliments stimulent la lipolyse, c’est-à-dire la destruction des graisses par l’organisme. Attention: ce n’est pas un remède miracle, mais la caféine donne néanmoins un coup de pouce en agissant un peu comme un booster. Cela dit, n’avalez pas 10 expressos de suite sous prétexte de maigrir: vous risqueriez surtout d’avoir des palpitations cardiaques!

Le thé vert
Riches en antioxydants, le thé vert contient un peu de caféine qui aide à augmenter la combustion des graisses par l’organisme. Il est aussi bien pourvu en polyphénols, qui activeraient la lipolyse. Contrairement au café, vous pouvez en boire tout au long de la journée… mais évitez le sucre!

Le guarana
Les graines de cette plante originaire d’Amazonie sont riches en caféine. Les Amérindiens appréciaient le guarana pour ses capacités stimulantes, et il augmente la dépense énergétique du corps.
Puissant stimulant, il améliore l’endurance et contient aussi des antioxydants, parfait remède contre le vieillissement. Le guarana contient aussi de la guanine, une cousine de la caféine, aux propriétés très énergisantes. Combinée avec le tanin contenu dans la plante, la guanine est libérée progressivement dans le corps et éviterait, contrairement au café, l’hyper excitation.

Boire de l’eau en quantité suffisante aide à mincir
Boire de l’eau est essentiel à l’être humain – notre corps est composé à 65% d’eau! Mais c’est aussi un allié minceur dans la recherche de votre poids de forme.
Boire de l’eau vous aide à mincir pour plusieurs raisons: l’eau ne contient pas de calories et elle contribue à évacuer les déchets du métabolisme liés à la perte de poids. Elle permet de meilleurs échanges cellulaires, une bonne absorption des nutriments. Bref, c’est bon pour la santé!

Le top 10 des aliments «stockeurs de graisses» (dans le désordre):
La mayonnaise
Les pains au chocolat
Les croissants aux amandes
Les saucisses
Les fritures
Les barres chocolatées
La crème brûlée
Les quiches
Les crèmes glacées
Les sodas sucrés

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