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SOS ma peau part en live…

On a beau avoir protégé, cocooné, nourri et chouchouté notre peau tout l’hiver, le changement de saison et le cruel manque de soleil nous font une mine de papier mâché. Voici nos solutions Beauté pour vaincre cette «déprime épidermique»…

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Avec le froid hivernal, notre organisme s’est d’instinct recentré sur ses besoins vitaux, et l’état de notre peau s’en est largement ressenti: la circulation sanguine et le renouvellement cellulaire se sont doucement ralentis, les cellules manquent d’oxygène et de nutriments, la couche cornée s’est épaissie… et le résultat n’est pas franchement enthousiasmant le matin devant le miroir. Teint terne, cernes marquées, taches plus apparentes, ridules de déshydratation… si notre peau nous met le moral à zéro, ces petits soucis ne sont pourtant pas irréversibles!

Je refuse d’avoir dix ans de plus au réveil!
L’hiver, les nuits plus longues ont tendance à nous inciter à dormir davantage. Mais, lorsque l’on dort dans une chambre trop chaude ou plus longtemps que ne le voudraient les besoins réels de notre organisme, le système lymphatique finit par se mettre sur pause et évacue nettement moins bien les déchets. Après quelques semaines à ce régime, les conséquences sont bien visibles au réveil: yeux gonflés, visage bouffi, cernes creux… il est temps de réveiller et de réoxygéner la peau!
On commence par… nettoyer et tonifier sa peau en profondeur avant de la stimuler par de gentilles petites tapes sur les joues et de délicats pincements sur les pommettes et autour de l’ovale du visage pour renforcer circulation sanguine et fermeté.
On s’offre… un masque riche en agents lissants et hydratants, une formule fraîche qui défroisse les traits et repulpe l’épiderme en quelques minutes seulement pour un look babyface qui nous remonte immédiatement le moral.
On applique… un sérum «shoot d’éclat perfecteur» à glisser sous une crème de jour oxygénante et drainante pour chasser radicalement la mauvaise mine. Vitamine C, concentré d’algues et de minéraux oxygénants, réglisse éclaircissante, acide hyaluronique ultra-hydratant, extraits de ginseng et de gingembre boosters de microcirculation et revigorants sont vos meilleurs alliés pour retrouver un teint frais et requinquer votre peau.

Le stress n’aura pas ma peau!
Un autre problème directement lié à la saison hivernale est le manque de lumière naturelle, qui agit directement sur le cerveau. Nichée au sein de l’hypothalamus, une toute petite structure (le noyau suprachiasmatique situé juste au-dessus du croisement des nerfs optiques), stimulée par certaines ondes lumineuses issues de la lumière naturelle, orchestre le rythme journalier de notre organisme: notre horloge biologique circadienne. C’est elle qui synchronise toutes les fonctions du corps, règle nos humeurs et nos phases de sommeil ainsi que la réparation de l’ADN cellulaire ou le renouvellement et la régénération de notre peau. En hiver, quand la lumière naturelle vient à diminuer significativement, notre horloge circadienne a tendance à se dérégler, le stress à augmenter, la fatigue à s’accumuler et le turnover des cellules de notre peau à ralentir. Quand on ajoute ce facteur à la pollution environnementale et au stress lié à notre vie quotidienne, la peau fait vite grise mine! Le printemps est donc la saison idéale pour la ressourcer!
On commence par… détoxifier son organisme en changeant son alimentation. Légumes frais et fruits riches en fibres et en vitamine C, laitages fermentés (si possible de chèvre ou de brebis), huiles et graines riches en vitamine E vous aideront à purifier votre organisme, à relancer les circulations sanguines et lymphatiques, ce qui aura pour résultat de «dégriser» votre peau. Pour faire bonne mesure, on diminue également les apports de graisses saturées pour éliminer plus facilement les toxines, on se réfrène sur le sucre pour réduire au maximum la glycation de nos cellules et garder une peau élastique et pulpeuse (les protéines glyquées s’accumulent dans nos cellules et accélèrent le vieillissement cutané et l’apparition des rides en détruisant le matelas de soutien de l’épiderme), sans oublier bien entendu de bannir à jamais tabac et excès d’alcool…
On s’offre… de longues promenades dans la nature pour profiter du retour de la lumière (si possible le matin pour aider notre horloge biologique à reprendre le bon rythme) et faire un peu de sport pour débarrasser notre corps du trop-plein de toxines. On s’accorde aussi des moments pour soi en offrant à notre peau un gommage léger ou un peeling doux une fois par semaine pour chasser les cellules mortes et retrouver un teint frais.
On applique… en pré-soin, une lotion lissante, le geste babyskin venu d’Asie à adopter comme un rituel chasse-grisaille, une crème uniformisante pour atténuer les désordres pigmentaires, ou régénérante et lissante pour relancer le renouvellement cellulaire et permettre aux nouvelles cellules de remonter uniformément à la surface de la peau, sans oublier, le soir, un sérum aux acides de fruits, une à trois fois par semaine pendant tout un mois pour profiter de sa capacité à régénérer la peau.

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C’est décidé, je chouchoute mon corps!
Si le printemps vient juste d’arriver, n’oublions pas qu’il sera suivi de près par l’été! Alors, pour être au top quand le moment sera venu de remettre nos jolies tenues légères, pas question de s’y prendre au dernier moment! Se refaire une belle peau ferme et tonique, ça prend quand même un peu de temps… pour vous y aider, les grandes marques de cosmétiques mettent au point chaque année de nouvelle crèmes high-tech minceur et fermeté (voir notre Banc d’Essai en pages 14-15) qui vous permettront, si elles sont correctement massées et appliquées (très) régulièrement, de tonifier, d’affiner et de raffermir ventre, bras et cuisses pour resculpter votre silhouette et perdre quelques centimètres! Faites précéder l’application de ces soins par un gommage une à deux fois par semaine afin d’en optimiser l’efficacité.
Les soins raffermissants pour le buste sont également un must de la saison, ils redonneront de l’élasticité à la peau, lisseront le décolleté et embelliront le galbe de vos seins.

Pour finir, pensez également à soigner mains, pieds et ongles abîmés par le froid en gommant les callosités, en nourrissant intensément leur épiderme et en les massant dans un esprit réflexologie: On masse paume, doigts, orteils, voûte plantaire et dessus de pied en exerçant des pressions douces et régulières, en effectuant des mouvements circulaires sur la paume des mains et la voûte plantaire, en relaxant poignets et chevilles puis en étirant délicatement les articulations. Sans oublier, bien sûr, de faire un peu de sport et de manger léger!

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